C’est ce dimanche 13 juin 2021 qu’a eu lieu le 7ème Tournoi Courtois de la Fraternité du Phénix au Château de Waroux (Ans).

C’est sous un soleil radieux que les archères et archers, de divers clubs de Belgique, se sont retrouvés dans le cadre idyllique du parc du Château de Waroux à Ans pour disputer des épreuves de tir parabolique (en cloche) à distances inconnues… tir aux drapeaux, tir au-dessus des arbres, tir de vitesse et tir surprise.

Une nouveauté cette année proposée par Sieur Roland de Surister (Leballue) – Commandeur de la Fraternité du Phénix – le Sherwood Trophy qui consiste tout simplement à tirer une seule flèche à distance inconnue sur un blason de 60 cms… la meilleure flèche l’emportant.

Pour la 1ère fois, le sieur Jean-François André (ECA) gagna cette épreuve avec un très beau 10… à 28 mètres du blason et emporta le nouveau trophée.

Après une journée riche de belles rencontres et d’amitié partagée par des archères et archers heureux de se retrouver après plus d’un an sans compétition officielle, suite à la pandémie, vint la proclamation des résultats et la remise des Phénix d’Or.

Pour les Gentes Dames:

1ère et Phénix d’Or 2021… Dame Agnès Tirifahy (SGL)

2nde: Dame Cyriel Engels (SGL)

3ème: Dame Emilie Perez (ACG)

Pour les Gentils Seigneurs:

1er et Phénix d’Or 2021… Sieur Tristan Thorembais (GAU)

2nd: Sieur Kevin Pardaen (WSS)

3ème: Sieur Vincent Dabée (GAU)

Pour les jeunes Ecuyers:

1er et Phénix d’Or 2021… Gaetan Topouzian (ACG)

2nd: Conlai Pardaen (WSS)

3ème: Elwin Pardaen (WSS)

Bravo et félicitations à eux ainsi qu’à tous les autres participants et participantes.

Au cours de cette journée, les participants eurent, également, l’occasion de découvrir le travail du facteur d’arc Jean-Louis Ancion dit Cabane-Cabane.

Dernière petite précision,  les tireurs furent divisés en pelotons de dix participants  afin de respecter les mesures sanitaires et la distanciation sociale, ce qui n’empêcha nullement le plaisir de profiter pleinement de cette belle journée.

Merci encore à Ans, son bourgmestre monsieur Gregory Philippin et les autorités pour la mise à disposition des infrastructures du château et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures à la pointe des flèches.

Daniel Jacqady – Fostroy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s