À la veille d’être admis à la retraite, le chef de corps de la police locale de Liège, Christian Beaupère, a prononcé son dernier discours lors des fastes organisés ce vendredi 9 septembre 2022. 

©Thomas Longrie

les fastes de cette année ont surtout été marqués par la mise à l’honneur du chef de corps, Christian Beaupère, lequel partira à la pension fin de ce mois de septembre, après 22 années à la tête de la police locale de Liège et un total de 46 années « dans la meilleure zone de police de l’univers », comme il l’a déclaré lors de son discours. L’occasion pour tous les services de le saluer et de lui remettre de nombreux présents.

« Être pendant 22 ans le chef de cette zone de police a été un grand privilège », a notamment dit Christian Beaupère, témoignant de sa gratitude à chaque membre de son personnel. « Mon plus grand regret, c’est cette violence croissante à l’égard des policiers, avec un déferlement de rage et de folie. Il y a tellement d’agressivité aux multiples facettes », a encore précisé le chef de corps, évoquant la violence sur les réseaux sociaux, ou encore les émeutes survenues dans le centre de la ville. Lui qui a évoqué ses quatre mandats successifs à la tête de la zone de police locale et qui a reçu des mains du bourgmestre la médaille de grand officier de l’ordre de la couronne a eu un mot sur son successeur. « Je vous laisse entre de bonnes mains, celles d’un homme posé et brillant. »

Lundi dernier, le conseil communal a décidé de proposer, au roi, la désignation du commissaire divisionnaire Jean-Marc Demelenne au poste de chef de corps.

Voici le parcours de Christian Beaupère

Entré à la police le 1er juin 1976, Christian Beaupère a exercé tous les grades dans pratiquement toutes les directions de la police liégeoise. Celui qui devint inspecteur principal en 1981 où il œuvrait au 101, sera nommé commissaire adjoint dès 1982 et fera ses premières expériences de travail de proximité dans les commissariats de Ste-Marguerite et des Guillemins. Il renforce alors son expérience par un passage à la brigade judiciaire puis entame une licence en criminologie tout en poursuivant son travail journalier.

En 1993, lors de la mise en place des contrats de sécurité, il lancera le nouveau service « Prévention et Relations Publiques » qui jouera un rôle important dans la transversalité de l’action policière. « En effet, c’est à cette période que notre police locale commence à collaborer avec de jeunes travailleurs sociaux, psychologues, criminologues,… sur les matières de sécurité urbaine », a indiqué le bourgmestre, Willy Demeyer. C’est à cette période que Christian Beaupère introduira la méthode québécoise de la résolution de conflits pour résoudre les questions d’incivilités, de petites criminalités urbaines qui empoisonnent la vie des habitants et des quartiers. Fort de cette expérience, il sera ensuite détaché au secrétariat permanent à la Politique de Prévention du ministère de l’Intérieur, dont il prendra la tête jusqu’au 1er juin 1999. De retour à Liège, il est nommé à la direction supérieure de gestion et prête serment comme commissaire de police le 28 février 1999. Il postulera ensuite à la succession de Jacques Delrez et sera nommé chef de corps de la zone de police de Liège le 3 mai 2001.

Durant ses 20 ans de mandat, Christian Beaupère « a innové, relancé l’investissement – notamment dans les infrastructures – tous les commissariats de secteur sont aujourd’hui installés dans des bâtiments neufs ou rénovés qui répondent aux standards actuels en termes d’accueil, de confidentialité ou d’empreinte énergétique ». Il a également mis en place, un collège de direction et un organigramme qui pourvoit au bon développement de l’ensemble des missions de la zone.

En matière de police administrative, il a également implémenté de nombreux plans d’actions spécifiques pour lutter, entre autres, contre les incivilités qui empoisonnent le quotidien des quartiers. « Ferme quand il le faut mais affable et empathique, le chef de corps a également développé une relation particulière avec la population liégeoise qui lui accorde une grande confiance. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s