Patrick Dheur, pianiste liégeois

Petite rétrospective : Le début de l’année 2024 a été marqué par la sortie de son dernier CD, où il interprète ses propres compositions pour piano. Ce projet passionnant, produit par la firme Stradivarius à Milan, est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement ainsi qu’en format CD traditionnel. Il a mis beaucoup d’efforts dans cet album, qui met en lumière les particularités de son écriture et la complémentarité de ses carrières de soliste et de compositeur

https://www.naxos.com/CatalogueDetail/?id=STR37272

https://open.spotify.com/search/patrick%20dheur

         Les partitions sont désormais éditées au Japon chez Da Vinci et distribuées par Hal Leonard, avec la possibilité de les consulter et de les télécharger en ligne.

https://www.broekmans.com/nl/catalogsearch/result/?q=patrick+dheur

En juin dernier, lors du concert d’ouverture du festival international de Varna en Bulgarie, il a eu l’honneur de la création de son ouverture symphonique « Ouverture en forme d’espérance », commande du Festivals sous la baguette du chef Constantin Iliewsky avec l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Varna. Ce moment musical important, télévisé, a précédé une série de trois concerts en Allemagne. https://www.rtbf.be/article/une-uvre-symphonique-commandee-a-un-compositeur-classique-liegeois-11374690

Les concerts à venir

Actuellement, il est à quelques jours de son départ pour le Festival de Brasov en Roumanie, où il participera au concert de clôture le 3 septembre.

Il y interprétera le Trio N°1 en ré mineur d’Arensky pour violon, violoncelle et piano, avec Mircea Lazar, violon et Anton Niculescu, violoncelle, suivi de ses Préludes pour piano et de sa Rhapsodie « Salazarienne ».

En octobre, retour sur les scènes belges pour un récital consacré au grand compositeur Jean Absil. Ce concert, organisé par l’Union des compositeurs belges, se tiendra dans l’auditorium des pianos Maene à Bruxelles le 12 octobre et inclura également un hommage à Victor Legley.

Réservation obligatoire par mail : ucb-ubc@proximus.be

Trois concerts sont également programmés avec le flûtiste Giuseppe Nova, dans un répertoire qui a fait notre réputation, incluant ma Ballade pour flûte et piano.

-Festival de Beringen le 24 :  https://www.ccberingen.be/e3029/giuseppe-nova-patrick-dheur

-Château de Modave le samedi 26 octobre  https://www.modave-castle.be/agenda/2024_10_26_concert_au_chateau

-Maastricht le 27. https://www.petercaelen.com/event/giuseppe-nova-dwarsfluit-patrick-dheur-piano/

Lors du concert au Château de Modave, il retrouvera le magnifique piano romantique Herz 1869 et jouera les « Visions des âmes » dédiées à cet instrument qu’il affectionne particulièrement.

Enregistrement disponible en 2025  il enregistre actuellement un album Beethoven consacré à trois grandes Sonates pour piano, les op. 7 et 10 ainsi que la Sonate pathétique op. 13, dont la sortie est prévue pour 2025.

Ville de Liège-Musée Grétry-European Paganini route »

En tant que Conservateur du Musée Grétry et Responsable du pôle musical de la musique classique de la Ville de Liège, il est particulièrement heureux d’annoncer que nous sommes désormais partenaires officiels de l’ « European Paganini route », qui relie les villes présentant un patrimoine musical exceptionnel. Avec Grétry, Franck et Ysaye, nous organisons sous ce label une grande exposition Paganini et ses violons en 2026.

En radio actuellement

R.C.F  FM 93.8  consacre trois émissions aux divers aspects de sa carrière musicale sur base de sa nouvelle saison. De très larges extraits musicaux en constituent l’essentiel

Les vendredis 30 août et 6 septembre à 15 heures.

Rediffusion les samedis 31 août et 7 septembre à 21h30

Le tout disponible en podcasts prochainement

https://www.rcf.fr/culture/multi-music

Laisser un commentaire