Franchising Belgium Day est l’opportunité unique de plonger dans le monde de l’entrepreneuriat en Belgique.
Pour ceux qui envisagent de se lancer dans la franchise, le salon Franchising Belgium Day, qui se tiendra le 8 octobre prochain à Wavre, est l’occasion idéale de rencontrer des enseignes qui recrutent, assister à des témoignages de franchisés, échanger avec des experts (législation, financement…) et découvrir les dernières tendances du marché.
La franchise, un secteur en pleine expansion
Démarrer une nouvelle entreprise n’est pas de tout repos. Cela comporte tout un ensemble de risques et de défis, en particulier en ces temps de bouleversements économiques. Le nombre de faillites enregistrées en Belgique en juillet 2024 est plus élevé que celui du même mois en 2023 (+8,7%) et en 2022 (+36,6%). Il s’agit de la valeur la plus élevée pour un mois de juillet en Belgique depuis 2019.[1]
Il existe cependant un modèle d’entrepreneuriat performant et stratégique permettant de minimiser les risques financiers habituellement associés au démarrage d’une entreprise, celui de la franchise. En effet, en s’associant à une marque établie avec un savoir-faire éprouvé, le franchisé bénéficie dès le départ d’une reconnaissance de marché, d’un soutien opérationnel et d’un réseau solide, tout en restant un entrepreneur indépendant responsable de sa propre affaire.
En Belgique, il existe plus de 300 réseaux en franchise et ce dans divers secteurs tels que la grande distribution, la restauration, le bricolage, la beauté, l’automobile et bien d’autres. Selon une étude récente de Geo Consulting[2], 31% des points de vente sous enseigne sont des établissements franchisés, ce qui représente 10.354 magasins générant un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards €.Ce modèle contribue ainsi de manière significative à l’économie locale en employant plus de 46.973 équivalents temps-plein, soit près de 11 % des emplois dans les secteurs du commerce de détail (principalement alimentaire) et de la restauration.
Les avantages incontournables de la franchise
L’un des principaux atouts de la franchise est de permettre à un entrepreneur de bénéficier immédiatement de la notoriété d’une marque. Le franchiseur apporte son expertise, transmet son savoir-faire, et assure une formation continue pour garantir le succès de ses franchisés en leur donnant accès à une mine de ressources, notamment, un réseau d’experts en marketing, des logiciels d’exploitation ultra-performants, des relations établies avec des fournisseurs de premier choix…
L’intérêt de la franchise, faut-il le rappeler, se situe à différents niveaux :
- La notoriété du réseau, une image dont le franchisé bénéficie dès le démarrage de son activité.
- L’expertise : le franchiseur connaît le métier, les pièges et les solutions pour les éviter.
- La transmission d’un savoir-faire et la formation (avant et pendant).
- L’évolution du concept par le franchiseur, garantissant la pérennité des entreprises franchisées.
- L’échange d’expérience entre franchisés, véritable moteur pour l’ensemble du réseau.
- La logistique du groupe (centrale d’achat, approvisionnement et conditions de livraison optimisés…).
- La pérennité, avec 90 % des entreprises encore en activité après 5 ans !
Des perspectives d’avenir prometteuses
L’avenir de la franchise en Belgique s’annonce prometteur, avec une attention croissante portée à la durabilité, à l’innovation technologique, et à la personnalisation de l’expérience client.
Le secteur des franchises de services, en forte croissance à l’étranger, notamment en France, va également prendre une forte ampleur dans notre pays dans les années à venir, créant ainsi de nouvelles opportunités entrepreneuriales.
Guide du franchisé : 5 questions à se poser avant de se lancer
- Ai-je le profil idéal ?
Ce qui rend la franchise encore plus excitante, c’est qu’elle est ouverte à tous, peu importe le profil ou l’âge.
Au-delà des compétences techniques ou académiques, l’aspirant franchisé est avant tout un entrepreneur à l’esprit conquérant, doté d’une bonne capacité de gestion, amené à s’impliquer à tous les niveaux : il a à cœur de satisfaire sa clientèle ; il gère son stock de manière optimale ; il sait manager et a une aptitude à entraîner son personnel sur un objectif…
Ce n’est pas une science exacte mais l’on distingue généralement deux types de candidats : des employés ou des cadres qui considèrent l’ouverture d’une franchise comme un projet de reconversion. Lassés du salariat, en quête d’une nouvelle aventure ou tour simplement « remerciés », ces individus ne se reconnaissent plus dans ce statut d’employé.
Il y a également ceux qui ont la chance de disposer d’un capital important et qui considèrent la franchise plutôt comme un investissement. Il s’agira dans ce cas-ci bien souvent d’investissements plus conséquents que dans le cas de l’ex-salarié qui se lance pour la première fois dans le monde de l’entrepreneuriat.
- Suis-je d’accord avec le modèle de la franchise ?
La franchise est un modèle vertueux, qui compte nettement moins d’échecs au lancement que pour des indépendants isolés, mais il existe tout de même quelques contraintes : bien que ce soit son entreprise, le franchisé doit collaborer étroitement avec son franchiseur. Il se doit de dupliquer le savoir-faire et le concept du réseau de franchise en respectant un cahier des charges précis : charte graphique, présentation du point de vente, achat des produits…
Il faut donc se demander : Est-ce que je veux faire partie de ce clan ? De cette franchise ? Quels sacrifices suis-je prêt à faire ? D’où l’importance de partager une vision authentique pour le concept de franchise choisie et d’aligner ses valeurs personnelles et professionnelles avec celles du franchiseur.
- Quelle franchise choisir ?
De nombreux secteurs d’activité s’ouvrent aux créateurs d’entreprise sans prérequis.
Le choix doit d’’abord se baser sur une introspection approfondie afin d’identifier ses points forts et ses points faibles ainsi que ses envies. Quel type de métier est-ce que je souhaite exercer ? Par quoi suis-je passionné ? La priorité est d’opter pour une franchise dont les valeurs résonnent avec les siennes et qui maintient une réputation de transparence et d’intégrité. Les organisations comme la Fédération Belge de la Franchise sont des ressources précieuses, promouvant les meilleures pratiques à travers leur adhésion au code de déontologie européen.
- Mes ressources financières sont-elles suffisantes ?
Comme pour toute création d’entreprise, le nerf de la guerre est souvent l’argent. Le ticket d’entrée pour ouvrir une franchise peut varier considérablement selon le secteur d’activité et le concept choisis, allant de quelques milliers à des centaines de milliers d’euros.
Face à des montants d’investissements aussi disparates, il est indispensable d’adopter une stratégie de financement adaptée à sa situation. Quelque soit le montant de son investissement, l’apport constituera toujours un élément clé du financement, il représente généralement un minimum de 30% du montant total et doit être constitué de fonds propres.
Pour financer la différence entre l’apport personnel et le coût total de son projet, la solution la plus utilisée est le prêt bancaire. Mais attention pour obtenir ce prêt, il est nécessaire de présenter un business plan solide et convaincant à son banquier.
- Comment augmenter mes chances de réussite ?
Après avoir déterminé ses motivations, ses objectifs et sa capacité financière, il faut désormais s’interroger sur le potentiel du ou des secteurs visés. Lesquels connaissent une croissance rapide ? Quelles sont les tendances actuelles ? Par exemple, la santé et le bien-être, la technologie ou les services écologiques sont des secteurs en vogue. Si l’on est déjà fixé sur le secteur dans lequel on souhaite créer son activité, il est important de s’assurer du potentiel sur le long terme, de la croissance du réseau au cours des toutes dernières années ainsi que de sa capacité d’innovation. Enfin, il est nécessaire de vérifier s’il existe une demande suffisante au niveau local et effectuer une étude sur la concurrence.
Un autre moyen d’éviter les pièges est d’échanger avec des franchisés en activité. Recueillir leur avis est indispensable pour juger de la qualité d’accompagnement d’un réseau. Cela vous permettra d’apprécier le niveau de satisfaction des franchisés et de confronter les données fournies par le franchiseur avec la réalité du terrain.
Franchising Belgium Day, l’événement à ne pas manquer !
Infos pratiques :
Franchising Belgium Day : 8 octobre 2024 / 10h-18h
La Sucrerie de Wavre : Chemin de la Sucrerie, 2 à 1301 Wavre
Entrée gratuite sur inscription : www.franchisingbelgiumday.be
Liste des exposants : https://www.franchisingbelgiumday.be/fr/liste-exposants
Programme : https://www.franchisingbelgiumday.be/fr/en-pratique
Franchising Belgium Day est une initiative de la Fédération Belge de la Franchise en collaboration avec l’asbl Enjeu, organisateur d’événements.
Contact : Catherine Bergoens – catherine@enjeu.be – 0478/33.36.24
Pour plus de renseignements :
Le site de la Fédération Belge de la Franchise https://www.fbf-bff.be/ ainsi que le site www.franchisingbelgium.be qui recense des enseignes qui recrutent en Belgique, sont évidemment une source précieuse d’information.
Lien vers éléments graphiques : https://www.franchisingbelgiumday.be/assets-creatifs
Mot de passe : ShareMe!
[1] https://statbel.fgov.be/fr/themes/entreprises/faillites/faillites-mensuelles
[2] Etude menée en 2021 par le bureau de conseil Geo Consulting (jointe au mail)
