Mémorial de Horion-Hozémont, l’histoire.

L’installation de mégalithes (pierres importantes levées) chemin du tram, Rue du Huit Mai, pourrait un jour faire l’objet de récits tumultueux de fées et génies du terroir.

Ce n’est peut-être pas encore le cas, mais le mystère de son installation intrigue déjà. Levons le voile des incertitudes et comprenons mieux la démarche engagée….

Au pied de l’arbre de la liberté, planté pour la commémoration de la libération des camps 40-45, a été placée une plaque commémorative en pierre matérialisant le 30ème anniversaire de la fin de la guerre. Contrairement  au monument aux morts de 14-18 situé au pied des escaliers de l’église, la commémoration est tombée en désuétude. Pourquoi reconnaître la mémoire de ceux tombés en 14-18 et oublier ceux de 40-45 ayant pour les mêmes causes laissé leur vie pour garantir nos libertés. Ma fibre artistique et mon sens de la mémoire  m’ont amené à présenter un projet de mémorial aux autorités communales, qui ont répondus favorablement à l’idée du projet. Actuellement les phases d’aménagement de l’installation se poursuivent pour arriver à élever 25 mégalithes qui seront les témoins du centième anniversaire de la libération.  Mon aménagement de l’environnement permettra aux habitants et visiteurs de profiter d’un espace convivial de rencontre, de méditation et à certaines occasions festives.

Voici le programme de la journée d’inauguration du mémorial aux combattants de la guerre 1940-1945 à la libération des camps.

La cérémonie officielle débutera à 11 heures le 6 juin 2022, à Horion-Hozémont, rue du Huit Mai (près de la pharmacie), en présence de délégations patriotiques, porte drapeau, Bourgmestre et invités communaux, provinciaux, et discours inaugurales.

Un vin d’honneur est prévu, suivi d’un après-midi  festif avec expositions diverses, bar et petite restauration.

Une marche pour la liberté est prévue et doit être programmée en fonction des forces vives.

Des véhicules militaires anciens sont également prévus au programme.

La route sera barrée pour un bon déroulement.

L’administration communale collabore et s’investit dans l’installation des infrastructures indispensables.

Le mémorial est constitué de 25 mégalithes de pierre.

L’invitation est lancée à chacun de vous.

Les festivités devraient s’accompagner de représentants patriotiques, de personnalités, de reproductions de scènes, véhicules anciens militaires et autres moyens  encore à définir.

L’administration communale participe activement au déroulement de cet évènement, ainsi que les membres du Refuge Saumon et  de l’IPA Liège qui s’associe dans un même esprit de partenariat au même titre que de généreux donateurs et d’un céleste machiniste bénévole sans qui les pierres de plusieurs tonnes n’auraient pu se relever par la volonté du St Esprit, ni même par les mains de volontaires courageux.

Tous types de contacts et renseignements peuvent être obtenus auprès du concepteur de l’ouvrage, Jean-Marie Lheureux   tél : 04.250 20 28  / mail :  sonia.lheureux@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s