Village de Noël 2021 de Liège

Liège, du 26 novembre au 30 décembre 2021

Des organisateurs vivement soulagés : le Village de Noël a pu ouvrir ses portes, en respectant bien sûr les mesures sanitaires d’application, à savoir le contrôle du CST aux entrées (sauf en Vinâve d’Ile et dans les Venelles des Artisans place Saint Lambert) et le port du masque généralisé dans les allées et venelles du Village.

Trente-quatrième édition !

Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée au cœur de la ville l’esprit si particulier et plein de magie et de féérie des fêtes de Noël.

Mais fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël a innové par une ambiance festive et conviviale, qui en fait sa spécificité principale en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens.

Mais qu’est-ce qui différencie un Village d’un Marché de Noël ? Beaucoup d’éléments ! A commencer par son esprit, celui de clocher, celui d’un véritable village, où la gouaille des habitants (les exposants…) le dispute à la féérie des produits s’étalant à la devanture des chalets de bois. Son organisation aussi, autour d’un Conseil Villageois composé d’un Mayeûr (un « maire »), d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église, un bureau de poste, une piste de luge… Et surtout, son ambiance, chaude au cœur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique !

En 34 ans d’existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique, et le seul véritable « Village ». Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…

Avant toutes choses, le Village de Noël est et reste un marché de Noël ! L’endroit idéal pour flâner à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, de faire ses emplettes pour décorer et garnir le sapin, de dénicher la création de l’artisan au travail… en bref, tout le plaisir de faire ses « courses de Noël » dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement… Durant près de cinq semaines, deux cents chalets en bois accueilleront les flâneurs et leur proposeront tour à tour des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin…), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de voeux, …), et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèket, champagnes, huîtres, foie gras, chocolats, pains d’épice…).

Mais ce qui caractérise le Village de Noël de Liège, c’est qu’il possède un véritable cœur, qui bat au sein de ses artères. Car Liège accueille en fait en son sein un véritable village, avec ses quartiers, les rires joyeux et les querelles gauloises de ses « citoyens » (comprenez : ses exposants), son église avec sa crèche animée par des marionnettes liégeoises, sa mairie noyée dans le pèket et la bonne humeur, et … son Conseil Villageois, chargé d’animer le Village et d’y développer une série d’activités folkloriques typiquement liégeoises.

La Grèce, Invitée d’honneur 2021 du Village de Noël

A l’occasion de la commémoration d’un bicentenaire du commencement de la révolution grecque, le Village de Noël a l’honneur d’accueillir la Grèce comme invitée d’honneur de cette nouvelle édition. Trois chalets répartis dans l’ensemble du Village présenteront des spécialités grecques, à emporter ou à consommer sur place. Un ensemble musical grec accompagnera les autorités de ce pays et les membres du Conseil Villageois, tandis que des animations seront proposées par des associations grecques sur le podium du Village.

Un grand concert de Noël : « Gaela », en l’église Sainte Catherine

(Neuvice, samedi 18 décembre)

Après avoir parcouru à pied les 2300 km qui relient Sprimont à Saint-Jacques-de-Compostelle, le Mestré du Village de Noël, Michel Azaïs s’est associé au projet « Gaëla », un album de chansons écrites en galicien sur le thème du « chemin mythique ». A l’invitation du Conseil Villageois et de son Mestré, « Gaëla » sera présenté en première à Liège, dans le cadre d’un superbe concert de Noël en l’église Sainte Catherine, en Neuvice. Le Duo Vocal galicien à la base de ce projet musical original, « As Lembranzas » (‘Les Souvenirs’, en français), bien connu des plateaux télévisés de Galice et leur producteur musical Yoni Vidal se joindront au chanteur Wallon Michel Azaïs pour une soirée originale aux accents des deux terroirs wallon et galicien, et aux couleurs de Noël (samedi 18/12, 20h, réservations : pl@enjeu.be).

Le Photomaton du Village de Noël, pour éditer sa carte de vœux personnalisée

Une action ludique sera proposée aux visiteurs du Village. Cinq toutes nouvelles bornes « Photomaton » de Noël, reprenant les effigies de personnages folkloriques du Village, seront disposées sur l’ensemble du marché : les visiteurs pourront s’y prendre en photo et insérer celle-ci dans une carte de vœux du Village de Noël, qu’ils recevront directement et par e-mail également, pour la partager sur les réseaux sociaux… Amusant, et utile !

De nouveaux chalets à découvrir !

En deux ans, le Village de Noël s’est renouvelé et proposera de nombreuses nouveautés, judicieusement choisies par le comité de sélection… Parmi les cadeaux, les amateurs de « magasinage » trouveront parmi les innovations des découvertes à leur goût : pralines et chocolats, cartes de vœux de Noël, roses de Noël éternelles, sculptures en papier, bretzels d’Alsace, cougnous artisanaux, textiles amusants, bijoux en pierre naturelle, ainsi que plusieurs chalets « pop-ups » mettant à l’honneur des artisans locaux de grande qualité et d’une diversité toute aussi grande: bijoux, vêtements, produits textiles zéro déchet, peluches, tournage sur bois, alcools locaux, articles déco, création de thés, …

Les gastronomes ne seront pas oubliés, avec des nouveautés fort appétissantes, tant sur la Dalle Saint Lambert (cuisine italienne à la truffe, cuisine syrienne traditionnelle, chalet écossais avec le véritable « fish and chips », des pains perdus en sucré salé, des tartes artisanales et de la cuisine grecque traditionnelle, bien entendu, puisque la Grèce est l’invitée d’honneur !) que sur l’Espace Tivoli/Place du Marché ( la « fromagie » à base de magie et de fromages chauds servis en marmitons de pierre, les patates chaudes au caviar ou à la truffe, le véritable saumon grillé au bois, le célèbre aligot auvergnat, des boules de Noël glacées, des tartinades avec des préparations issues des circuits courts,…). Un régal pour toutes les papilles et tous les goûts !

Un nouveau site web

Plus fonctionnel, mieux adapté aux nouvelles technologies, et se basant sur une nouvelle image plus moderne, un nouveau site web a été mis au point avec les partenaires de la Patinoire de Noël, afin de toucher et d’inviter un plus grand nombre de visiteurs, tant de Belgique que des pays limitrophes…Le Village, ses boules de Noël, son Comptoir des Artisans, ses Confréries…

S’il est un chalet unique au Village de Noël, c’est celui des «  Boules de Noël » en verre, soufflées à la bouche, étamées et peintes à la main. Les personnages issus du folklore et de la tradition de Wallonie sont tous réalisés dans le plus grand souci du détail et de la finesse : rien n’est laissé au hasard, tout est recherche de beauté, pour le plaisir des petits et des grands, le succès de la boule représentant le grand Saint Nicolas en «boule de Noël » en témoigne. C’est en Pologne que ces figurines sont produites, terre d’origine de cet artisanat.

Cette année, les Venelles des Artisans de la Place Saint Lambert accueilleront un « Comptoir des Artisans », baptisé « Li Cwène dès Artizans », un très beau chalet au sein duquel seront invités à se succéder une vingtaine d’artisans wallons qui proposeront un bel échantillon de leurs productions variées : bijoux, marionnettes, textiles ‘zéro déchet’, savons, bougies en bois, luminaires, etc…

Devant le podium du Village et ses animations, chaque week-end du vendredi au dimanche, un chalet  » Li Cwène dès Confrêrèyes » accueillera des confréries wallonnes, qui ne manqueront pas de faire déguster leurs meilleures spécialités et partager leurs passions, le tout dans une ambiance qu’on devine de choix !

Le Village de Noël et son ambiance d’hiver, son Espace Châtellan, ses fondues au Gruyère, ses raclettes, ses pierrades… Le Village de Noël accueille à nouveau ses amis de la station savoyarde de Châtel! Un « Espace Châtellan », dans un décor montagnard chaleureux, proposera au centre de la Dalle Saint Lambert des spécialités savoyardes, tandis qu’un grand jeu sera organisé pour gagner une semaine de ski à Châtel : tous les candidats à la neige seront invités à poster sur la page Facebook du Village une photo originale prise sur un élément de télésiège dans un décor de glisse ; rendez-vous sur l’Espace Châtellan de la Dalle St Lambert !

Le Chalet de la Gruyère proposera ses traditionnelles et succulentes fondues au fromage, tandis que le Chalet « Au pied des pistes » (la Raclette des Carrioles) régalera les visiteurs de ses raclettes savoyardes et de ses grillades, le tout dans une ambiance de Noël parfaitement adaptée !

Et au niveau des spécialités italiennes de la Valtellina, un nouveau restaurant, très original et authentique, celui du Refuge Palu, ouvrira ses portes sur la Dalle Saint Lambert !

Les animations du Village de Noël

Chaque samedi et chaque dimanche, ainsi que les mercredis, le podium du Village accueillera diverses animations, telles des groupes musicaux, des chorales, des chanteurs, de la danse folklorique… Le programme sera régulièrement présenté sur le site internet du Village, ainsi que sur son journal mural et dans sa Gazette hebdomadaire. A souligner le dimanche 19 la remise du « Boulet de Cristal » par la Confrérie du Gay Boulet, et le vendredi 17, une dégustation des meilleurs fromages de Wallonie par le Comité de défense des fromages wallons.

Chaque samedi, la fanfare du Village animera les rues et vennelles du Village, tandis que le jeudi sera soir de fête sur la Dalle St Lambert et sous son nouveau toit lumineux.

Le Village de Noël s’inscrit dans la dynamique de Liège, Cité de Noël, une opération visant à faire de Liège la capitale latine des festivités de Noël. Dans ce cadre, le Village de Noël collabore avec l’ensemble des commerçants du centre-ville et de nombreuses autres animations de Noël : la Patinoire de Noël, le Festival européen du Cirque, les Nocturnales de Liège… Fer de lance de cette opération « Liège, Cité de Noël », le Village contribue à attirer sur Liège et sa région un nombre impressionnant de visiteurs belges et étrangers, séduits par cette dynamique de Noël, à la fois moderne dans la variété de ses propositions, et fortement liée au terroir et à la culture du pays de Liège.

Le Village de Noël de l’an 2021, trente-quatrième du nom et dont l’entrée est entièrement libre, est ouvert du vendredi 26 novembre au jeudi 30 décembre, sur la place St Lambert et la place du Marché de Liège, tous les jours 11 à 20 heures (22 h max. la semaine, et 23h le week-end).

Application du CST+ :  *Contrôle du CST à l’entrée ( Personnes complètement vaccinées depuis + 14 jours, disposant d’un certificat de guérison de + 10 jours et de – de 6 mois ou disposant d’un test négatif de -24h. Le CST est obligatoire à partir de 12 ans). Cette disposition ne s’applique dans les Venelles des Artisans, zone située devant les magasins au bas de la Place Saint Lambert.

* Port du masque obligatoire dans les allées et venelles du Village.

Le Village de Noël est organisé par ENJEU asbl et par le TOURNEVENT asbl, sous le parrainage de l’Echevinat du Développement économique de la Ville de Liège.

Parking aisé dans les différents parkings périphériques (Cité, Saint Denis, Saint Georges) et sous le Village de Noël dans le parking Saint Lambert (accès direct par la sortie d’autoroute Liège Burenville). A noter la nouvelle signalétique dynamique mise en place pour diriger les visiteurs vers les parkings disponibles.

Pour tous renseignements, http://www.villagedenoel.be ou contactez l’asbl ENJEU, Rue Vaudrée 157, B-4031 Liège (Angleur) (Tél: +32( 0) 4 254 97 97 – E-Mail : info@enjeu.be

Bienvenue au Village de Noël 2021 à Liège !

Daniel Fostroy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s