Voyages non essentiels: la Commission attend une levée de l’interdiction

Source: Belga

Le commissaire européen Didier Reynders, qui a déjà à plusieurs reprises exprimé ses inquiétudes quant aux limitations des voyages par la Belgique, a enfoncé le clou vendredi, alors que les responsables politiques belges sont réunis en Comité de concertation.

Le libéral a indiqué dans un tweet s’être entretenu par téléphone avec la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, de quoi lui rappeler que le pays « est tenu de respecter le principe de libre circulation dans l’Union ». La Commission attend donc des autorités belges « une date de fin de l’interdiction des voyages non-essentiels » ainsi que la mise en place de « mesures moins restrictives (tests et quarantaines) » pour encadrer les voyages au-delà des frontières et éviter qu’ils ne participent à une circulation accrue du coronavirus.

La Commission rappelle régulièrement que les 27 Etats membres ont approuvé des recommandations communes quant à la gestion des déplacements transfrontaliers dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Ces recommandations déconseillent essentiellement les interdictions générales, et mettent en avant que toute mesure doit être proportionnée, justifiée et non-discriminatoire.

L’interdiction belge des voyages non essentiels est entrée en vigueur le 27 janvier dernier, puis a été prolongée à deux reprises, alors même que le commissaire Reynders avait d’emblée estimé qu’elle n’était « pas conforme aux recommandations », mais a priori « pas illégale » non plus. Il y a deux semaines, le comité de concertation a décidé de la maintenir jusqu’au 18 avril, « pour le moment », mais avec réévaluation au comité de concertation suivant, qui devait initialement avoir lieu le 26 mars.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s