La RTBF passe en mode masqué !

Pierre Bertinchamps lun, 02/11/2020 – 15:23

Le masque est désormais obligatoire à l’antenne dès qu’il y a plus d’une personne en studio, sur le service public.

La RTBF change les règles liées au coronavirus dans son entreprise, et rend obligatoire le port du masque pour ses journalistes et ses animateurs sur antenne et en studio dès le lundi 2 novembre.

Pour être précis, l’institution publique ne devait pas aller jusque-là dans la lutte contre le covid-19 mais elle souhaite «participer à la mobilisation générale pour lutter contre la propagation du virus», comme le précise le communiqué de la chaîne. «La décision du port du masque concerne les émissions en direct avec plus d’une personne en plateau ou en studio. Cette décision s’ajoute au dispositif strict déjà mis en place dans les studios et s’inscrit dans la volonté d’encourager, par l’exemple, la nécessaire application des gestes barrières pour couper les chaînes de transmission.»

En pratique, cela signifie que tant qu’il est seul, le présentateur ou l’animateur ne porte pas de masque. Aussitôt qu’il est rejoint sur place par un ou plusieurs interlocuteurs, tous et toutes portent le masque. Pour les programmes enregistrés, pas de changement puisqu’il existe «des protocoles particuliers et contrôlés par le Service interne de prévention et de Protection (SIPP)», explique la RTBF. «À la diffusion, un bandeau sur l’écran mentionnera qu’il s’agit de contenus enregistrés dans le respect des mesures sanitaires en vigueur au moment de l’enregistrement.» Ce sera notamment le cas pour «The Voice Belgique», enregistré ce week-end, à Liège, et diffusé dès la fin de l’année.

Du côté de RTL, on ne compte pas embrayer le pas. Pourtant, dans «C’est pas tous les jours dimanche», Christophe Deborsu, Audrey Leunens et leurs invités sont masqués à l’antenne. Là, c’est parce que le nombre d’invités pour les débats, en direct, est assez élevé. D’ailleurs, la porte du studio reste ouverte pour assurer une bonne ventilation…

Reste un petit détail qui va faire son petit effet à l’antenne : la buée sur les lunettes des présentateurs masqués. Ça va être le flou artistique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s