Liège: importante file devant les bureaux de Resa pour réactiver les compteurs…

Dans quel monde vivons-nous ?

La file étant trop importante, la Police demande aux gens de rentrer chez eux et de revenir le lendemain matin ! Cela revient à dire que ces personnes resteront sans électricité, au minimum, jusqu’à demain mercredi…sans garantie aucune.

Quid de celles qui ont un besoin impératif d’électricité pour alimenter des appareils essentiels à leur (sur)vie, pour faire à manger, pour chauffer le biberon de leur bébé, etc…. ?

Cela ne s’appelle-t-il pas non assistance à personnes (qui pourraient être) en danger?

Vous me répondrez qu’ils avaient été prévenus ! D’accord mais combien sont des personnes d’origine différente ne sachant pas – encore – lire le français ?

N’était-il pas possible de faire – un peu – montre d’humanité et d’empathie ?

RESA

Source RTL:

« Importantes files rue Louvrex à Liège depuis ce matin. De nombreuses personnes se sont rendues chez Resa, l’opérateur des réseaux de distribution de gaz et d’électricité, pour réactiver leur carte faisant fonctionner leur compteur à budget. Selon la police, 500 personnes sont en ce moment sur place et la file s’étend jusqu’à la rue Sainte-Marie.

Hier, lundi, la Fédération belge des entreprises électriques et gazières (Febeg) rappelait pourtant aux consommateurs de gaz et d’électricité wallons disposant d’un compteur à budget (CAB), la nécessité de passer leur carte dans une borne de rechargement. Cette action devait impérativement être effectuée avant le 30 juin pour continuer à bénéficier de la fourniture d’énergie. Dès le 1er juillet, le système de compteur à budget reprend en effet son fonctionnement normal, sous forme de prépaiement. La Febeg ainsi que les Gestionnaires de réseau de distribution (GRD) constataient lundi que certains consommateurs concernés ne l’avaient pas encore fait. Sans action de leur part, le compteur allait être coupé. Résultat ce matin à Liège, les files s’allongent devant chez Resa, qui avait également prévenu ses clients.

Le 18 mars dernier, la fonction prépaiement des CAB avait été désactivée afin d’éviter aux usagers de CAB des déplacements pour recharger leur carte, alors que le pays se trouvait en situation de confinement. Un système alternatif leur a permis de bénéficier jusqu’au 30 juin 2020 d’une alimentation énergétique sans nécessité de recharger. « Cette consommation n’a donc pas été payée par le compteur à budget mais sera facturée par le fournisseur commercial dans les prochaines semaines« , expliquait hier la Febeg. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s