Déconfinement: voici les mesures décidées lors du Conseil national de sécurité.

1-RTL info

24 avril 2020

« Le déconfinement est une opération jamais réalisée dans l’histoire de notre pays. Notre pays n’a jamais dû se déconfiner. Le déconfinement dépend largement de l’évolution de la situation sanitaire. Notre travail se base sur des hypothèses, des prévisions, et personne ne peut prévoir avec certitude de quoi sera fait demain. Le virus a encore beaucoup de secrets à nous livrer, même si la recherche d’un vaccin continue de mobiliser toute la communauté scientifique« , a d’abord déclaré Sophie Wilmès. « Rien n’est gravé dans le marbre, et certainement pas les échéances« .

« Le Conseil national de sécurité a arrêté une stratégie de déconfinement en plusieurs phases avec une première phase en deux parties« , a précisé la Première ministre. « Le plan sera graduel, progressif. Chaque passage d’une phase à l’autre se fera via un monitoring. Nous pourrons ainsi déterminer si la répartition du virus permet le passage à une phase suivante« , a précisé Sophie Wilmès.

Voici le contenu point par point de chaque phase.

LES MESURES QUI RESTENT EN VIGUEUR

  • la limitation autant que possible des contacts, réduire au maximum le nombre de personnes différentes que vous côtoyez
  • le respect des distances de sécurité lors des rencontres avec d’autres personnes
  • poursuivre les bons réflexes (se laver les mains, éternuer dans son coude, mouchoirs jetables…)
  • contacter son médecin lorsqu’on présente des symptômes sans attendre

La Première ministre a rappelé que les règles de confinement qui n’étaient pas explicitement modifiées restaient toujours d’application.

LES MESURES DE LA PHASE 1 A: dès le 4 mai

Le télétravail reste le norme dans les entreprises sans contact avec le public

Pour les industries et services entre professionnels et entreprises, le télétravail reste la norme dans la mesure du possible. Le Groupe des 10 a validé un code de bonnes conduites. On pourra pallier l’absence de distance de sécurité par le biais du respect d’une série de recommandations sanitaires dont le port du masque.

Port du masque obligatoire dans les transports en commun

Le port d’une protection qui couvre la bouche et le nez sera d’ailleurs obligatoire dans les transports en commun à partir du 4 mai pour les voyageurs à partir de 12 ans. Par ce terme, il faut entendre le port d’un masque ou de toute autre alternative qui permette de se couvrir la bouche et le nez (comme une écharpe ou un foulard) sont acceptées.

Distribution de protection aux citoyens

Les autorités mettent en place une stratégie pour que chaque citoyen reçoive gratuitement au moins une protection en tissus normé couvrant la bouche et le nez. Le fédéral souhaite également distribuer 2 filtres par personne à intégrer dans les masques déjà acquis ou confectionnés.

Commerces et horeca: pas de changement lors de la phase 1A

Pour le reste, en ce compris les commerces et l’horeca, les règles ne changent pas à ce stade sauf pour ce qui concerne les magasins de tissus et merceries qui elles (vu le rôle important des protections couvrant le nez et la bouche dans le déconfinement) pourront ouvrir leurs portes, toujours en respectant les règles imposées aux commerces actuellement.

Soins de santé: essayer de revenir à la normale

Des groupes de travail étudient comment gérer la crise du coronavirus tout en élargissement progressivement l’accès aux soins de santé généraux et spécialisés. Les autorités souhaitent rendre l’accès normal aux soins de santé tout en évitant toute saturation.

Enseignement: pas de changement lors de la phase 1A

Pas de changement dans cette première phase: les cours restent suspendus. Les garderies continuent à être organisées en tenant compte des différentes phases du déconfinement. Il est également important que l’accueil de la petite enfance soit pleinement assuré en respectant les normes en vigueur.

Vie quotidienne: plus de souplesse pour le sport en extérieur

La règle générale reste la même: les citoyens doivent rester chez eux, sauf exception (trajet du travail, déplacement pour les courses, rendez-vous médical).

L’activité physique en extérieur sera permise avec 2 personnes maximum (en plus de celles qui vivent sous le même toit) en respectant les mesures de distanciation.

Une série de sports pourront être pratiquées si: elles se font à l’air libre et sans contact. Exemples: le tennis, l’athlétisme, la pêche, le kayak, le golf, etc.

Les visites et réunions à domicile sont toujours interdites lors de la phase 1A

LES MESURES DE LA PHASE 1 B: dès le 11 mai

Cette phase ne concerne que les magasins qui peuvent rouvrir. Les autres règles de la phase 1A restent donc inchangées.

Réouverture des magasins dès le 11 mai

Cette phase permet aux magasins de rouvrir en même temps – sans discrimination de taille ou de secteur – afin de donner à chacun les mêmes chances de succès. Les conditions de réouverture seront précisées: l’organisation du travail, l’accueil des clients et la façon d’éviter les foules.

Les professions « de contact » toujours interdites (coiffeurs, etc.)

Si beaucoup de commerces pourront rouvrir, les professions dites de contact restent interdites. C’est donc le cas pour les coiffeur.

Les visites et réunions à domicile sont toujours interdites lors de la phase 1B

LES MESURES DE LA PHASE 2: dès le 18 mai

Economie: peut-être du changement pour les coiffeurs, l’horeca toujours bouclé

Pour les commerces et professions de contact (comme les coiffeurs), la situation sera examinée et ils pourront peut-être rouvrir.

Cafés, restaurants et boîtes de nuit restent fermés.

L’ouverture des musées pourra être envisagée dans la phase 2, sous conditions également. Par exemple, via le développement d’un système de ticketing.

Vie sociale et quotidienne: peut-être beaucoup de changements lors de la phase 2

Au niveau de la vie quotidienne, les autorités évalueront une série de mesures pour la phase 2, qui débute le 18 mai:

  • La possibilité d’autoriser les réunions privées à domicile
  • Celle d’autoriser la présence d’un plus grand nombre de personnes aux mariages et enterrements
  • Celle de permettre à plus de 2 personnes de pratiquer une activité en extérieur. Pour les sports d’équipe, l’entrainement physique en plein air sera permis dans le cadre d’un club uniquement, à condition que:
    • Ce club soit reconnu par une fédération sportive reconnue
    • Qu’un entraîneur se trouve sur place
    • Que les distances de sécurité soient respectées
  • Et enfin, la possibilité d’organiser des excursions d’une journée dans certaines régions du pays, comme la Côte belge ou les Ardennes, ou de se rendre dans sa seconde résidence.

Ecoles: reprise progressive dès le 18 mai, masques obligatoires à partir de 12 ans

D’après les premières informations recueillies, les écoles reprendront de façon progressive le 18 mai. Pour les écoles maternelles, les cours resteront suspendus. « Pour les écoles primaires et secondaires, maximum trois années dans le primaire et le secondaire et une reprise à temps partiel en fixant un nombre de jours à déterminer« , a précise Pierre-Yves Jeholet. Les classes seront divisées en petits groupes. Une priorité sera donnée aux années diplomantes (sixième secondaire et sixième primaire) ainsi qu’à certains types d’élèves.

Les classes seront composées de maximum 10 élèves. Les places en classes seront fixes.

Les déplacements effectués dans le cadre scolaire et académique sont considérés comme essentiels, que ce soit pour amener les enfants, déposer des cours, etc. Les enfants et le personnel présentant des symptômes ou faisant partie de groupes à risque devront rester chez eux.

Concernant les masques bucaux, les élèves de plus de 12 ans et les membres du personnel devront porter un masque ou une autre protection nez et bouche. Le personnel d’entretien et de santé devra porter des gants.

ES MESURES DE LA PHASE 3: dès le 8 juin

Bars, cafés et restaurants: peut-être une réouverture

La réouverture progressive des cafés, bars, restaurants et autres lieux comme les cinémas, par exemple. Ceci devra probablement se faire sous conditions également.

La question des voyages

Les autorités prendront des décisions pour les voyages à l’étranger, les camps de mouvements de jeunesse, les stages, les attractions touristiques.

Petits événements en plein air: peut-être autorisés sous conditions

Les événements de masse tels que les festivals sont interdits jusqu’au 31 août. Pour les événements en plein air de plus petite envergure, une autorisation sera peut-être envisagée en concertation avec les pouvoirs locaux.

CAPACITÉS DE DEPISTAGE

Pour assurer le déconfinement dans les meilleurs conditions possibles, le testing et le tracing joueront un rôle prépondérant. En ce qui concerne le dépistage, les autorités veulent pouvoir offrir un test de laboratoire à toutes les personnes qui en nécessitent:

  • c’est-à-dire ceux qui présentent des symptômes et pour qui un médecin suspecte une infection
  • les personnes fortement exposées au virus de par leur profession
  • et les personnes exposées au virus après un contact intense avec une personne infectée.

La Première ministre a annoncé que la capacité de nos laboratoires atteindra 25.000 tests PCR par jour pour le 4 mai, et cette capacité sera extensible jusqu’à 45.000. Afin de fournir un appui à la réalisation des tests, les laboratoires publics et privés ainsi que la plateforme fédérale sont pleinement mobilisés.

Concernant l’approvisionnement en matériel médical, les autorités assurent que les livraisons continuent et nous disposons d’un stock de matériel d’achat suffisant. A propos des tests sérologiques, ils seront destinés à:

  • étudier le niveau d’exposition au virus et l’immunité dans des groupes sélectionnés
  • suivre l’épidémie
  • suivre le personnel de soins et lié à des groupes vulnérables
  • réaliser des tests sur prescription du médecin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s