Coronavirus en Belgique

DERNIÈRES INFOS: 78 nouveaux décès en 24h, forte progression de cas détectés à Liège

Source: RTL info – 29 mars 2020

Les impacts du coronavirus en Europe

Le coronavirus en Belgique a entraîné 78 décès supplémentaires et 1702 nouveaux cas, révèle l’Institut de santé publique dans son rapport du dimanche 29 mars.

© Belga

L’institut de santé Sciensano, dans le cadre de ses missions de surveillance, analyse les données de COVID-19 collectées par son réseau de partenaires. Les indicateurs issus des différentes sources de données sont présentés dans ce rapport journalier mis en ligne sur le site de Sciensano. Suivre l’évolution d’une telle épidémie se fait sur base de tendances.

Au cours des dernières 24 heures, 78 personnes ont perdu la vie en raison de leur infection au nouveau coronavirus, ont indiqué samedi le SPF Santé publique et le Centre de crise. Cela porte le nombre total à 431. La grande majorité des défunts étaient âgés de plus de 65 ans. Une part significative était toutefois âgée de 45 à 64 ans et quelques décès sont répertoriés dans la tranche d’âge 25-44 ans.

Ces dernières 24h, 1702 nouveaux cas ont été détectés, pour un total de 10.836 personnes atteintes.

La Belgique compte 4.138 hospitalisations, dont 867 en soins intensifs, ont-ils précisé lors de leur bilan quotidien.

Le nombre de personnes sorties de l’hôpital atteint 1.359 (269 au cours de ces 24 heures).

CORONAVIRUS EN BELGIQUE

Liège est désormais la province wallonne qui compte le plus de contaminations avérées

La province de Liège compte 1.219 cas de contamination avérés au nouveau coronavirus, selon les derniers chiffres publiés dimanche par Sciensano. Elle est désormais la province wallonne la plus touchée, dépassant le Hainaut, qui totalise 1.166 infections. Il s’agit d’une augmentation fulgurante durant le week-end, alors que la province liégeoise n’affichait que 208 cas détectés vendredi, selon les données de l’Institut scientifique de santé publique.

Les profs pourront se porter volontaires pour la garderie durant les vacances de Pâques

Vendredi soir, il a été décidé en Conseil national de sécurité de prolonger les mesures de confinement jusqu’à la fin des vacances de Pâques, avec maintien, au cours de ces deux semaines de vacances, d’une possibilité de garderie dans les écoles, comme c’est le cas actuellement. Samedi matin, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est rassemblé pour préciser et ensuite communiquer aux acteurs de l’enseignement les modalités de cette garderie: le personnel qui est normalement en congé en période de vacances scolaires pourra bien l’être, mais la FWB compte sur quelques volontaires pour la garderie requise.

La Ville de Namur restreint le nombre de garderies sur son territoire

Face au covid-19, le nombre de garderies maintenues dans les écoles communales namuroises va être restreint dès lundi, a indiqué, samedi, la Ville de Namur. En cause, une fréquentation trop peu élevée dans certains établissements. Certaines écoles n’accueillent plus aucun enfant depuis plusieurs jours, parfois un seul. Dans ce contexte, plusieurs établissements vont totalement fermer. Les implantations scolaires communales qui restent ouvertes pour les gardes d’enfants sont les suivantes: Belgrade centre, Bellevue, Bouge Moulin-à-Vent, Boninne, la Court’echelle, Erpent village, Jambes Parc Astrid, Loyers, Temploux et Wépion. Des garderies seront maintenues durant les vacances de Pâques, précisent encore les autorités communales.

Délai raccourci pour les essais cliniques sur des vaccins et nouveaux médicaments

Le gouvernement fédéral a accepté de ramener à quatre jours le délai requis avant le lancement d’essais cliniques sur les vaccins et les nouveaux médicaments, annonce, samedi dans un communiqué, le cabinet de la Première ministre Sophie Wilmès. Cette décision a été prise au cours d’une réunion, jeudi soir, de la plate-forme R&D Biopharma, qui rassemble des membres du gouvernement, des dirigeants d’entreprises pharmaceutiques présentes en Belgique et pharma.be. Les différentes parties « ont décidé d’intensifier leurs efforts dans la lutte contre le Covid-19 », affirment-elles.

La police de Bruxelles-Ixelles contrôle les déplacements et la vitesse des automobilistes

La police de Bruxelles-Ixelles a procédé, samedi, à de multiples contrôles des automobilistes pour vérifier la nécessité de leurs déplacements en période de confinement, a indiqué en fin de journée la porte-parole de la zone de police, Ilse Van de keere. Les policiers vérifient les documents de bord et demandent aux conducteurs et à leurs passagers les motifs de leurs déplacements. Les contrôles ont été effectués en différents points, notamment sur la petite ceinture, où treize procès-verbaux ont été dressés pour des déplacements inutiles. Les policiers ont, de plus, dressé six procès-verbaux pour quelques véhicules contrôlés sur la Schaarbeeklei, à Haren, et encore treize autres lors de contrôles sur l’avenue Franklin Roosevelt. Un barrage avait encore été mis en place au rond-point Louise et en d’autres lieux du territoire de la zone de police.

Tester les Belges qui reprendront le travail après le pic?

Le ministre Philippe De Backer, en charge de gérer l’approvisionnement en matériel de protection contre le coronavirus, envisage de tester les Belges qui pourraient reprendre le travail après le pic de l’épidémie, a-t-il fait savoir dans un entretien au Soir publié samedi.

Une perte de 1,7 milliard d’euros pour le secteur horeca

La fédération flamande de l’horeca a estimé à 1,7 milliard d’euros les pertes encourues par tout le secteur en Belgique, maintenant qu’il est assuré que le confinement destiné à endiguer la propagation du coronavirus est prolongé jusqu’à la fin des vacances de Pâques. Ce montant est nettement plus élevé que le manque à gagner constaté dans la foulée des attentats en 2015 à Paris et en mars 2016 à Bruxelles.

Plus de 16 millions de masques chirurgicaux reçus, 11 millions distribués

Plus de 16 millions de masques chirurgicaux ont été reçus dont 11 millions ont déjà été répartis, a indiqué vendredi soir le cabinet du secrétaire d’Etat Philippe De Backer en charge de gérer l’approvisionnement en matériel pour la protection personnelle. Plus de 1 million de masques FFP2 ont été reçus et plus de 500.000 ont déjà été répartis. Samedi, 175.000 de ces masques seront encore distribués selon la clé de répartition fixée par le Risk Management Group (RMG), dans lequel les spécialistes ainsi que les régions sont représentées.

A Bruxelles, des Sanctions Administratives Communales et une perception immédiate en vue

Le Comité Régional de Sécurité de la capitale a décidé vendredi soir, de compléter sur le terrain de la Région-ville les mesures prises au niveau national en mettant en place des Sanctions Administratives Communales (SAC) appliquées à l’encontre de particuliers qui ne respectent pas les mesures de distanciation sociale dans l’espace public. Un système de perception immédiate des amendes sera instauré de même qu’un système d’harmonisation au niveau des 19 communes, a indiqué vendredi soir le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort (PS) en charge de la coordination de la sécurité à Bruxelles.

Les gardiens de la prison de Lantin, blessés vendredi sont sortis de l’hôpital

Christine Servaes bourgmestre de Juprelle, a indiqué, vendredi peu avant 22h00, que les 3 membres du personnel pénitentiaire de la prison blessés vendredi par des détenus, étaient sortis de l’hôpital. Cette dernière n’avait cependant pas d’informations précises sur leur état de santé.

L’UCM appelle à des mesures approfondies pour les entrepreneurs

Alors que le gouvernement fédéral a décidé, vendredi, de prolonger la période de confinement, l’Union des classes moyennes (UCM) appelle les autorités à approfondir les mesures prises pour aider les entrepreneurs à traverser cette période difficile. « L’enjeu est d’éviter une vague de faillites sans précédent, de nature à compromettre la reprise de l’activité économique à la fin de la crise sanitaire », avertit l’organisation.

Les trafiquants de drogue ne chôment pas

Le trafic de drogue tourne à plein régime en cette période d’épidémie de coronavirus. Une saisie record a encore été effectuée lors des derniers vols passagers à l’aéroport de Zaventem, a indiqué Kristian Vanderwaeren, administrateur général des Douanes & Accises, samedi dans De Tijd. « Les trafiquants de drogue misent sur le fait qu’il y a moins de contrôles. » Plus d’une tonne de cocaïne a encore été découverte ce mois-ci en Belgique. Et à l’étranger, 1,4 tonne a été saisie alors qu’elle était destinée à notre pays.

Une maison de repos d’Andenne particulièrement touchée

Au cours des derniers jours, quatre résidents de la maison de repos « La Quiétude » ont perdu la vie en raison du covid-19, a indiqué vendredi le bourgmestre d’Andenne, Claude Eerdekens. De nombreux autres résidents sont également concernés par le virus et du personnel a dû être écarté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s