Le Village de Noël, dans le cadre de « Liège, Capitale européenne de Noël 2018 »

village

Liège, du 30 novembre au 30 décembre

Couverture Tchantchès a disparu

      Copyright François Walthéry/Didier Casten/Noir Dessin

Trente-deuxième édition ! Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée au coeur de la ville l’esprit si particulier et plein de magie et de féérie des fêtes de Noël. Mais fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël a innové par une ambiance festive et conviviale, qui en fait sa spécificité principale en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens.

 Mais qu’est-ce qui différencie un Village d’un Marché de Noël ? Beaucoup d’éléments ! A commencer par son esprit, celui de clocher, celui d’un véritable village, où la gouaille des habitants (les exposants…) le dispute à la féérie des produits s’étalant à la devanture des chalets de bois. Son organisation aussi, autour d’un Conseil Villageois composé d’un Mayeûr (un « maire »), d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église, un bureau de poste, une piste de luge… Et surtout, son ambiance, chaude au cœur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique !

En 31 ans d’existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique, et le seul véritable ‘Village’. Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…

 Avant toutes choses, le Village de Noël est et reste un marché de Noël ! L’endroit idéal pour flâner à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, de faire ses emplettes pour décorer et garnir le sapin, de dénicher la création de l’artisan au travail… en bref, tout le plaisir de faire ses « courses de Noël » dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement… Durant près de cinq semaines, deux cents chalets en bois accueilleront les flâneurs et leur proposeront tour à tour des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin…), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de voeux, …), et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèket, champagnes, huîtres, foie gras, chocolats, pains d’épice,…).

Mais ce qui caractérise le Village de Noël de Liège, c’est qu’il possède un véritable cœur, qui bat au sein de ses artères. Car Liège accueille en fait en son sein un véritable village, avec ses quartiers, les rires joyeux et les querelles gauloises de ses « citoyens » (comprenez : ses exposants), son église avec sa crèche animée par des marionnettes liégeoises, sa mairie noyée dans le pèket et la bonne humeur,  et … son Conseil Villageois, chargé d’animer le Village et d’y développer une série d’activités folkloriques typiquement liégeoises. Cette année, la nouvelle équipe qui a pris le relais du regretté Mayeûr Jean-Denys Boussart poursuivra son inlassable travail d’animation et de promotion du folklore wallon… Maurice Wilkin, Mayeûr du Village,  entouré de ses deux Adjoints, Paul-Henri Thomsin, grand défenseur de la langue wallonne, et Thierry Hosay : ils ne seront pas trop de trois pour assurer la relève et apporter un certain vent de renouveau sur les nombreuses activités du Conseil Villageois. Ils y seront aidés par un Conseil échevinal, composé d’une vingtaine de « Mêsses », ayant chacun reçu une fonction précise reprise sur leur tout nouveau badge des échevins du Village…

Le Village de Noël 2018, dans le cadre de…

« Liège, Capitale européenne de Noël 2018 » !

Cette nouvelle édition du Village est marquée par la reconnaissance européenne accordée à Liège en lui attribuant le titre de « Capitale européenne de Noël 2018». Dans ce cadre, et pour justifier pleinement cette nomination, le Village de Noël a décidé de développer ses illuminations pour augmenter son éclat et son attractivité : des portiques illuminés seront ajoutés aux deux entrées extérieures du Village, de nouvelles décorations lumineuses seront installées dans l’allée des artisans de la place Saint Lambert, tandis que le sapin géant de la place du Marché sera doté d’une nouvelle illumination spectaculaire, et qu’un deuxième grand sapin sera installé sur les hauteurs du Village, à côté de la Piste de Luge !

Une spectaculaire exposition géante des dessins réalisés par François Walthéry et Didier Casten pour la bande dessinée « Tchantchès a disparu », dont la trame se déroule dans les chalets du Village de Noël, sera présentée sur les barrières en bois ceinturant le Village, et ‘emballeront’ le site avec des images colorées et typiques de Liège…

Deux nouveaux chalets attireront l’attention des visiteurs. Le premier de ces chalets veut redonner la parole aux artisans et aux talents de chez nous ; dès le 8 décembre, ce chalet baptisé « Li Cwène des Artizan » proposera devant la Galerie Saint Lambert des démonstrations et des produits bien de chez nous, comme des marionnettes liégeoises, les bricolages de Martin, les tournages de François, des savons régionaux, des objets réalisés à partir de palettes, la nouvelle vie de vêtements,… Le second chalet, à proximité du podium du Village, accueillera chaque samedi et chaque dimanche une confrérie gastronomique du Pays de Liège, afin de mettre en valeur les produits du terroir (tarte au riz, soupes, fromages wallons, boudins,…) et ce avec l’aide gourmande du Conseil Villageois. Il convient également de mettre en exergue l’initiative de Jean-Marie Dessard qui avec son équipe, les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 y vendra un excellent chocolat chaud au bénéfice des Restos du Cœur, chère à la Conseillère villageoise Clémence Lambinon.

Une action ludique sera proposée aux visiteurs du Village. Huit très jolies bornes de Noël seront disposées dans tout le Village : les visiteurs pourront s’y prendre en photo et insérer celle-ci dans une carte de vœux du Village de Noël, qu’ils recevront directement et par e-mail également, pour la partager sur les réseaux sociaux… Amusant, et utile !

Le Village de Noël accueille à nouveau ses amis de la station savoyarde de Châtel! Un « Espace Châtellan », dans un décor montagnard chaleureux, proposera au centre de la Dalle Saint Lambert des spécialités savoyardes, tandis que la piste de luge sera spectaculairement décorée à l’image de la station, avec des images de montagne et de ski. A noter que l’Espace Châtellan sera sublimé sur son toit par une superbe troïka dans un décor de sapins et de neige, faisant face à l’entrée sur la Dalle Saint Lambert…Un grand jeu sera organisé pour gagner deux fois une semaine de ski à Châtel : tous les candidats à la neige seront invités à poster sur la page Facebook du Village une photo originale prise sur un élément de télésiège dans un décor de glisse ; rendez-vous sur le nouvel espace châtellan de la Dalle St Lambert ! Les lauréats seront désignés d’une part par le plus grand nombre de « like » sur la page Facebook du Village, d’autre part par le choix éclairé d’un jury composé de Conseillers du Village de Noël.

Sans titre-1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s