Source O Rama accueille désormais deux nouveaux espaces culturels spécialement dédiés aux enfants: WaterHouse et ArtHouse . Métamorphose d’un Pôle touristique et culturel.

 

AH-002rogné-1-832x1024

Art House sensibilise le public, les familles et les enfants à l’art moderne, à travers une exposition permanente d’œuvres originales des plus grands artistes du 20e siècle. Ces œuvres sont signées par les plus importants artistes du 20e siècle : Toulouse-Lautrec, Degas, Picasso, Matisse, Warhol, César, Chagall, Miró, Folon, Braque, Magritte, Dali…

Art House, c’est rassembler en un lieu et en une seule visite les grandes étapes de l’art moderne : depuis les impressionnistes jusqu’au Pop Art d’Andy Warhol, en passant par le surréalisme ou l’art abstrait.

Ces œuvres proviennent de collectionneurs privés qui les mettent à disposition du Syndicat d’Initiative pour une longue durée.

Art House veut sensibiliser, en particulier, les enfants à l’histoire de l’art, à travers également des ateliers et des visites pédagogiques pour en faire des petits curieux…

Qu’est-ce que l’art moderne ? A quoi ça sert ? Est-ce que l’art est beau ? Pourquoi est-il si important pour certains d’entre nous ? Est-ce que c’est difficile de devenir un artiste ?

Art House est destiné à partager l’amour de l’art moderne au plus grand nombre. Il est le fruit d’une rencontre déterminante entre Laurent Burton, Bourgmestre ff et Jean-Christophe Hubert, Historien de l’art et Commissaire de nombreuses expositions.

C’est Jean-Christophe HUBERT qui a scénographié et réalisé ce projet.

WH-002rogné-826x1024

Source O Rama et son Parcours de l’Eau ont été inaugurés en 2005. Après 12 années d’activité, le Syndicat d’Initiative de Chaudfontaine a souhaité renforcer l’attractivité de Source O Rama en optimisant la scénographie du Parcours de l’Eau tout en intégrant dans le bâtiment un espace dédié à l’art du XXè siècle à destination des enfants et des familles.

Ce projet ambitieux a été rendu possible aussi grâce :

  • à des subsides : Commissariat Général au Tourisme et Province de Liège
  • à l’apport de partenaires privés : Loterie Nationale, Belfius, Coca-Cola, Ethias, Mithra et la CILE.

Ouverture au public, ce 6 juillet 2018.

Plus de 100.000 personnes ont visité ces dernières années le Centre de découverte de l’eau « Source O Rama ».

Aujourd’hui, ce Parcours de l’eau, rénové, resserré est encore plus dynamique et ludique. Il devient WaterHouse.

L’eau, ce bien tellement précieux et si méconnu est le fil rouge de cette exposition passionnante. WaterHouse répond à toutes vos questions au travers d’espaces où l’on aborde le cycle de l’eau, les nuages, les orages, la formation de l’eau souterraine, les nappes phréatiques, connaître la quantité d’eau sur la terre, dans notre corps, de quoi est constituée une molécule d’eau…

On y réfléchit aussi : les ressources en eau sont-elles inépuisables ? Sont-elles bien réparties entre les continents et entre les êtres humains ? Combien et comment la consommons-nous ? Quelles-sont les sources de pollution de l’eau… ?

Nous y apprenons aussi l’origine et les bienfaits de l’eau de Chaudfontaine !

Enfin, un spectaculaire voyage en 4D nous fait vivre en accéléré le périple d’une goutte d’eau, depuis les nuages jusqu’à la bouteille… voyage de quelque 60 années !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s