Ce jeudi, un atelier de lutherie sera inauguré au Musée Grétry. Situé dans l’annexe du Musée à l’arrière dans la charmante petite cour, l’atelier sera celui du jeune luthier Arnaud Murzeau, diplômé de l’Ecole internationale de lutherie. Il y exercera son art pendant les heures d’ouverture du Musée permettant ainsi aux visiteurs d’apprécier son talent et de découvrir un autre aspect du monde la musique.
Grétry jouait du violon. L’occasion était belle pour les organisateurs de présenter lors de cette inauguration, deux violons du Musée restaurés par l’Ecole internationale de lutherie : un travail d’étudiants spécialistes sous la direction du Maître Gaulthier Louppe.
Les collections du Musée seront également enrichies d’une statuette en terre cuite de Victor Vilain (1818- 1899), acquise pour le Musée par la Fondation Roi Baudouin.
Le peintre Frédéric Wagemans fera découvrir sa toile mettant en scène Grétry et ses enfants.
Tous ces projets sont la continuité du travail entrepris lors du bicentenaire de la mort de Grétry en 2013. La Ville avait en effet rénové complètement le bâtiment et confié au pianiste Patrick DHEUR la mission d’orchestrer l’ensemble des manifestations et le développement des activités du Musée.