Village de Noël 2016 de Liège

sans-titre-6

Liège, du 25 novembre au 30 décembre 2016

Pour la 30ème édition, Châtel en invité d’honneur,

un village du Québec, et un conte de Noël en BD !

  Trente ans ! Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée au cœur de la ville l’esprit si particulier et plein de magie et de féérie des fêtes de Noël. Mais fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël a innové par une ambiance festive et conviviale, qui en fait sa spécificité principale en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens.

Mais qu’est-ce qui différencie un Village d’un Marché de Noël ? Beaucoup d’éléments ! A commencer par son esprit, celui de clocher, celui d’un véritable village, où la gouaille des habitants (les exposants…) le dispute à la féérie des produits s’étalant à la devanture des chalets de bois. Son organisation aussi, autour d’un Conseil Villageois composé d’un Mayeûr (un « maire »), d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église, un bureau de poste, une piste de luge… Et surtout, son ambiance, chaude au coeur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique !

En 30 ans d’existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique, et le seul véritable ‘Village’. Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…

Le Village de Noël accueille la station savoyarde de Châtel en invitée d’honneur ! La piste de luge sera spectaculairement décorée à l’image de la station, avec des images de montagne et de ski, tandis que le chalet-restaurant ‘Au Pied des Pistes’ proposera des spécialités savoyardes et chatellanes à côté de ses célèbres pierrades. Un grand jeu sera organisé pour gagner une semaine de ski à Châtel : tous les candidats à la neige seront invités à poster sur la page Facebook du Village une photo originale prise sur un élément de télésiège dans un décor de glisse ; rendez-vous au centre de la Dalle St Lambert !

Le Québec, pays invité d’honneur de « Liège, Cité de Noël », sera également présent en force sur le Village, avec un village de produits québecois de six chalets animés principalement par l’artisan de l’érable La Petite cabane à sucre de Québec qui proposera aux visiteurs des douceurs québécoises. Mille et un délices de l’érable pourront être découverts mais aussi, des bières artisanales et cocktails typiques, des produits du terroir exclusifs et des trésors de la culture autochtone… sans oublier la traditionnelle poutine ! Ce Village du Québec sera complété par un volet culturel : concert des artistes québécoises Lisa LeBlanc et Rosie Valland au Reflektor, présence du conteur-musicien Stéphane Isabelle, dit le « Coureur des Bois », dans les rues du Village de Noël…

Pour cette trentième édition, Noir Dessin Productions et le Village de Noël publient une nouveau livre anniversaire : « Tchantchès a disparu », un conte de Noël sous forme de bande dessinée se déroulant dans les chalets du Village, et mettant en scène quelques unes de ses personnalités les plus remarquables. Ce livre contiendra également un dossier sur l’histoire folklorique du Village de Noël, illustré de nombreuses photos. Le livre sera bien sûr en vente au Village de Noël, et une exposition des planches originales de la BD prendra place au « Casse du Siècle », restaurant-bar d’art, rue St Remy à Liège, jusqu’au samedi 3 décembre.

sans-titre-1

Le concert du 30ème anniversaire du Village aura lieu le samedi 10 décembre à 18h en la Cathédrale Saint Paul, avec la prestation du Choeur Universitaire de Liège qui interprétera des extraits du « Messie » de Haendel et de l’«Oratorio de Noël » de Bach, et avec la participation d’artistes amis du Village, Michel Azaïs, Guy Cabay et Steve Houben, mis en valeur par les « Liégeoiseries » de Paul-Henri Thomsin!

Depuis quelques années, le Village présente une collection de boules de Noël, en verre soufflé, peintes à la main, et qui met en scène une série de personnages du folklore liégeois et wallon : Tchantchès, Nanesse, Marcatchou, le mineur, le Gilles de Binche… En tout, près d’une soixantaine de boules différentes ! Avec cette année, quelques nouvelles boules, dont une liégeoise spécialement créée pour la trentième édition du Village, le Chinchin protecteur de Mons et les trois dernières boules du folklore d’Ath : l’Aigle à deux têtes, le Cheval Bayard et le Géant Tirant.

Le petit train touristique du Village de Noël reliera les différentes animations de Noël du centre Ville au départ de sa gare monumentale de près de cinq mètres de hauteur et accueillera les visiteurs désireux d’embarquer pour un amusant voyage au sein de la féérie de Noël !

Nouveauté de cette année, une navette fluviale sur la Meuse, au départ de Coronmeuse (quai de Walllonie) et de la Passerelle la Belle Liégeoise (Guillemins, Musée de la Boverie) amènera les visiteurs devant la Grand Poste, à quelques encablures du Village de Noël. Une croisière agréable, pour découvrir la ville sous un angle original et se parquer en dehors du Centre Ville, avec aussi la possibilité d’une correspondance avec le petit train de Noël ! Départ toutes les 45 minutes des deux terminus, horaires disponibles sur http://www.villagedenoel.be/fr/navettes-fluviales.

Le Village de Noël collaborera également avec le nouveau Festival du Film de Comédie de Liège et accueillera quelques vedettes du cinéma de comédie sur son podium, pour des réceptions amicales dont le Conseil du Village de Noël a le secret… C’est ainsi que les deux célèbres acteurs comiques Eric et Ramzy seront présents en duo le samedi 26 novembre à 13h, pour l’inauguration du Village… : ambiance garantie pour un départ en fanfare !

Le Village de Noël de Liège : avant tout, un authentique marché de Noël !

LIEGE, CHRISTMAS MARKET

Avant toutes choses, le Village de Noël est et reste un marché de Noël ! L’endroit idéal pour flâner à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, de faire ses emplettes pour décorer et garnir le sapin, de dénicher la création de l’artisan au travail… en bref, tout le plaisir de faire ses « courses de Noël » dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement…

Durant cinq semaines, deux cents chalets en bois accueilleront les flâneurs et leur proposeront tour à tour des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin…), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de vœux, …), et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèket, champagnes, huîtres, chocolats, pains d’épice,…).

Par-dessus le marché : le Village !

Ce qui caractérise le Village de Noël de Liège, c’est qu’il possède un véritable cœur, qui bat au sein de ses artères. Car Liège accueille en fait en son sein un véritable village, avec ses quartiers, les rires joyeux et les querelles gauloises de ses « citoyens » (comprenez : ses exposants), son église avec sa crèche animée par des marionnettes liégeoises, sa mairie noyée dans le pèket et la bonne humeur, et … son Conseil Villageois, chargé d’animer le Village et d’y développer une série d’activités folkloriques typiquement liégeoises.

Fidèle à sa tradition, le Conseil Villageois emmené par son mayeûr liégeois bon teint, Jean-Denys BOUSSART, procédera à moult intronisations de citoyens d’honneur et d’ambassadeurs du Village. Le Conseiller Villageois se reconnaît aisément à son épitoge rouge bordée d’hermine et frappée d’une ou deux étoiles, à son godet de pèket l’«Ardent » à la main, à son hymne composé par le barde du Village Michel Azaïs et qu’il chante haut et fort, et à sa médaille représentant les symboles que sont Tchantchès, la bouteille de pèket, le perron, l’étoile, le sapin et sa devise, fièrement illustrée sur un rutilant badge : « Tos les djous Noyé ! » (« Tous les jours Noël ! ») !

sans-titre-5

Le Conseil Villageois est à la tête de nombreuses initiatives folkloriques et villageoises, comme le concours du plus beau chalet, le prix du meilleur chalet de bouche, la réception des derniers mariés de l’année, la joyeuse arrivée des Camions du Coeur (belle opération de solidarité pour donner le sourire aux enfants malades ou isolés), la remise des clés du Village par les Autorités de la Ville, etc…

Avec le Conseil Villageois, autour de la mairie du Village de Noël, c’est une vraie vie de village qui sera ainsi recréée en plein coeur de la ville durant tout le mois de décembre.

Quatre maisons thématiques au cœur du Village…

Le Chalet de la Gruyère !

Après avoir marqué les onze éditions précédentes du Village de Noël, la Gruyère revient encore en force cette année ! Tout d’abord, avec un grand et véritable chalet gruérien, spécialement décoré à l’ancienne, au sein duquel les visiteurs pourront déguster la célèbre fondue au fromage dans un décor digne des sports d’hiver, en plein coeur de la ville ! Ensuite, avec son célèbre fromage de Gruyère : d’alpage ou de plaine, ce fromage qui bénéficie en Suisse d’une appellation d’origine protégée sera proposé à la dégustation dans un chalet gruérien, où l’on pourra également trouver la meringue et sa crème double, le dessert préféré du lac de Bulle…

La Maison ardennaise en rondins de bois, aux arôme de Chimay !

Attraction spectaculaire au cœur du Village, à proximité du traditionnel chalet de la Gruyère et de ses délicieuses et célèbres fondues au fromage, une véritable maison ardennaise accueillera une dégustation goûteuse des meilleures spécialités wallonnes de Chimay, à commencer par la célèbre bière et les fromages régionaux l’accompagnant. Fruit de l’imagination d’un inventeur liégeois bien connu, l’artiste Gilles Falisse, cette maison originale est composée de murs élevés avec des rondins de bois : un endroit chaleureux, idéal pour passer un doux moment de convivialité et de gastronomie au cœur du Village !

La Maison du Pèket

Pour la huitième année consécutive s’installe une Maison du Pèket, dédiée à ce délicieux breuvage qui est aussi l’un des symboles du Village de Noël. Les visiteurs pourront ainsi découvrir toutes les déclinaisons de cette boisson populaire, synonyme d’amitié et de fraternité, au sein d’un grand chalet de bois doté d’une nouvelle terrasse chaleureuse et qui ravira tous les inconditionnels du pèket !

Le Chalet « Au pied des pistes »

Pour la septième année, le chalet-restaurant « Au pied des pistes» animera la Dalle St Lambert, en face du Palais des Princes Evêques… Les visiteurs y dégusteront cette année la raclette savoyarde, des spécialités de Châtel, des pierrades, au coeur d’une Dalle animée, autour d’un décor féérique de sapins et de végétations diverses, imaginé par les élèves de l’Ecole d’Horticulture de la Ville de Liège…

Village de Noël : autres temps ou lieux « forts » !

La treizième édition du petit livre wallon « Li Wallon Ava les Voyes »

Paul-Henri Thomsin, l’écrivain wallon bien de chez nous, le « Scrieu public » du Village, édite cette année son treizième exemplaire « LI WALON AVÅ LÈS VÔYES« , reprenant les citations wallonnes les plus savoureuses et encore utilisées dans les chaumières du pays de Liège ! Depuis 2004, il ravit le quotidien des Liégeois « bon teint », et sera distribué dans de nombreux chalets du Village, ou à la Mairie !

Toujours à la Mairie sera disponible une exceptionnelle compilation des 10 premiers numéros, et pour accueillir cette édition unique, un collector spécial « Village de Noël » en étain. Voilà un collector qui prendra une belle place au pied du sapin, à côté des boules du Village et parmi les cadeaux dénichés au Village de Noël !

Le bureau de poste du Village de Noël présente ensemble ses deux timbres originaux du Village… Avis aux collectionneurs !

A côté de leur mairie et de leur église, les Conseillers communaux du Village de Noël vendront dans leur bureau de poste les deux timbres originaux, à l’effigie du Village de Noël… Des cartes de vœux seront disponibles, sur lesquelles le visiteur pourra faire apposer un cachet spécial du Village, coller un timbre spécial « Village de Noël » représentant les chalets, la piste de luge et le perron, et glisser ses meilleurs voeux dans une boîte aux lettres spéciale, relevée tous les jours par le facteur du Village…

Le Sapin Ardent reprend de plus belle !

Tradition lancée voici trente ans par Georges Riga, le chalet du Sapin Ardent (qui accueille également cette année les émissions de la RTBF) sera ouvert jusqu’au 24 décembre (de 10 à 18h), pour accueillir les dons des Liégeois au bénéfice de tous ceux qui sont dans le besoin. Des vêtements chauds, des cadeaux, des jouets, de la nourriture : l’ensemble de ces dons sera redistribué via les Restos du Coeur et les équipes de Saint-Vincent de Paul la Cordée, dans un bel élan de générosité…

Jumelage virtuel avec la ville de Bayonne

Comme pour Cologne l’année dernière, le Village de Noël proposera un jumelage virtuel avec la ville basque de Bayonne, à l’initiative du photographe bien connu Jim Sumkay et dans le cadre de son projet des capitales européennes de la culture. Autour des photos prises sur le vif autour du Village de Noël de Liège, Jim proposera des prises de vue remarquables sur la période de Noël et les « petites gens » de la sympathique ville de Bayonne. Ce grand diaporama permanent, qui se complètera chaque jour, sera présenté à Bayonne, à l’Office de Tourisme, et bien sûr à Liège après le 6 décembre, sur un grand écran installé au pied du sapin géant des Galeries Saint Lambert, et au sein de l’église Saint Remacle en Amercoeur, à l’occasion d’une exposition de crèches espagnoles.

Le Village de Noël, au cœur de l’opération « Viva For Life »

Si cette année, après avoir choisi Liège pour se lancer, l’opération « Viva for Life » de la RTBF installe de nouveau son « cube » à Charleroi, le Village de Noël de Liège sera le théâtre, le dimanche 18 décembre, du passage du « Viva For Life Tour », avec l’équipe de Benjamin Maréchal, son autocar à l’anglaise, ses animations et la vente de boules de Noël pour soutenir la cause de l’opération : le combat contre la non acceptable pauvreté des enfants…

village01

Deux défibrillateurs au ‘cœur’ du Village de Noël !

Nul n’est plus sensé ignorer que lorsqu’un arrêt cardiaque survient, les minutes, voire les secondes, comptent. Depuis plusieurs années, des campagnes de sensibilisation expliquent que sans une réaction rapide des personnes présentes, et dans l’attente des services de secours spécialisés, la victime d’un arrêt cardiaque a peu de chances de survie. Vu le grand nombre de visiteurs attendus, le Village de Noël, en collaboration avec la Croix Rouge, a décidé de s’inscrire dans cette démarche citoyenne, en mettant à la disposition de ses Conseillers Villageois et de ses exposants, deux Défibrillateurs Externes Automatisés (DEA), qui seront disponibles en permanence l’un à la Grand Roue du Village, l’autre au Chalet Restaurant du Pied des Pistes…

Le Village de Noël s’inscrit dans la dynamique de Liège, Cité de Noël, une opération visant à faire de Liège la capitale latine des festivités de Noël. Dans ce cadre, le Village de Noël collabore avec l’ensemble des commerçants du centre-ville et de nombreuses autres animations de Noël : la Patinoire de Noël, le Festival européen du Cirque, les Nocturnales de Liège… Fer de lance de cette opération « Liège, Cité de Noël », le Village contribue à attirer sur Liège et sa région un nombre impressionnant de visiteurs belges et étrangers, séduits par cette dynamique de Noël, à la fois moderne dans la variété de ses propositions, et fortement liée au terroir et à la culture du pays de Liège.

Village de Noël 2016 :

Le « Village de Noël » de l’an 2016, trentième du nom et dont l’entrée est entièrement libre, est ouvert du vendredi 25 novembre au vendredi 30 décembre, sur la place St Lambert et la place du Marché de Liège, tous les jours 11 à 20 heures (22 h max. la semaine, et minuit le week-end).

La Piste de Luge, située sur la dalle St Lambert, s’ouvre aux mêmes dates que le Village de Noël. Conditions spéciales pour les groupes et écoles (info@letournevent.be)

Concert du 30ème Village de Noël, samedi 10 décembre à 18h, Cathédrale St Paul : Réservations au 0499/10.50.57 ou choeur@ulg.ac.be, avec la mention ‘VDN’ pour ‘Village de Noël’, prix des places 15 et 20 euros

Le « Village de Noël » est organisé par ENJEU asbl en collaboration avec le TOURNEVENT asbl, sous le parrainage de l’Echevinat du Développement économique de la Ville de Liège.

1113862526_b97144577z-1_20130206221132_000_gisgspp9-1-0

Parking aisé dans les différents parkings périphériques (Cité, Saint Denis, Saint Georges) et sous le Village de Noël dans le parking Saint Lambert (accès direct par la sortie d’autoroute Liège Burenville).

Navette fluviale au départ de Coronmeuse et de la Passerelle la Belle Liégeoise, arrivée devant la Grand Poste de Liège, avec possibilité de correspondance avec le petit Train de Noël.

Billet 2 trajets (aller-retour) : 5 euros. Départs toutes les 45 minutes. Horaires sur http://www.villagedenoel.be/fr/navettes-fluviales.

Pour tous renseignements, contactez l’asbl ENJEU, Avenue C. de Gerlache 41, B-4000 LIEGE

(Tél : 32.(0)4/254.97.97, Fax :32.(0)4/254.97.98 – Site web : http://www.villagedenoel.be – E-Mail : info@enjeu.be )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s