Spa Six Hours 16, 17 & 18 septembre 2016

Gerhard Berger et…

un Prince en tête d’affiche !

 Le week-end des 16, 17 et 18 septembre, le circuit de Spa-Francorchamps va accueillir le meeting historique de référence sur notre territoire, Spa Six Hours. Un rendez-vous de prestige réunissant les meilleures séries européennes sur circuit, faisant la part belle aux Formule 1, aux Prototypes, aux GT et aux voitures de Tourisme d’antan, avec en guise de cerise sur le gâteau l’épreuve des Spa Six Hours en elle-même, traditionnellement disputée le samedi soir, entre 15h55 et 21h55.

Avec bien plus d’une centaine d’engagés, et un combat qui s’annonce une fois encore royal entre les légendaires Ford GT40, Shelby Cobra et autres Jaguar Type E, l’épreuve ayant donné son nom à ce week-end dédicacé aux anciennes vaudra assurément la peine d’être vécue cette année encore. Si 12 Ford GT40, bolide de référence ces dernières années, seront au départ, la liste – provisoire – des engagés fait la part belle à quelques noms qui ne devraient pas manquer de titiller la curiosité du grand public.

A commencer par celui de l’Autrichien Gerhard Berger, vainqueur à 10 reprises en Championnat du Monde de Formule 1, emblématique pilote Ferrari, Benetton et McLaren, qui à 57 ans a décidé lui aussi de sacrifier à la mode des courses historiques. Et on risque fort d’en entendre parler, puisque lors des Spa Six Hours, il partagera le volant de la Ford GT40 #16 avec le spécialiste anglais Richard Meaden, de quoi faire de ce duo l’un des favoris pour la victoire finale. Si Berger n’a jamais remporté le Grand Prix de Belgique, d’aucuns se souviendront qu’en 1985, il avait inscrit son nom au palmarès des 24 Heures de Spa en compagnie de l’Italien Roberto Ravaglia et du Suisse Marc Surer, sur BMW. La plus haute marche du podium de Francorchamps, l’ami Gerhard connaît… A bon entendeur…

Autre personnalité, d’un genre totalement différent, attendue au départ : le Prince Rahim Aga Khan, fils aîné de l’Aga Khan IV. Marié au top model Kendra Spears, Rahim Aga Khan, 44 ans, est une figure bien connue du gotha. Passionné de sport automobile, il prendra pour l’occasion le volant de la Porsche 911 #43 qu’il partagera notamment avec le célèbre horloger suisse Richard Mille. Les amateurs du genre apprécieront…

Quelques semaines après un Grand Prix de Belgique de Formule 1 plus que populaire, la discipline reine du sport auto en profitera pour être déjà de retour à Francorchamps, conjuguée cette fois à l’imparfait. Ce sont en effet les monoplaces des années ’60, ’70 et ’80 du très officiel FIA Masters Historic Formula One Championship qui se produiront, compétition dans laquelle un pilote belge, Loïc Deman, revendique clairement le titre au volant de sa Tyrrell 010 pilotée naguère par le Français Jean-Pierre Jarier et l’Irlandais Derek Daly. Un bolide resté célèbre pour avoir été impliqué, plutôt deux fois qu’une, dans le légendaire carambolage au départ du Grand Prix de Monaco 1980 !

Avec plus de 650 bolides d’hier et d’avant-hier qui se retrouveront en piste trois jours durant, mais aussi une ambiance unique en son genre dans les paddocks, Spa Six Hours s’impose toujours plus comme le rendez-vous annuel des clubs et des passionnés, notamment orchestré par la FBVA, Fédération Belges des Véhicules Anciens, plus que jamais active dans les salons de l’Eau Rouge, permettant en outre de faire le plein de souvenirs. Il ne vous reste plus qu’à noircir les dates des 16, 17 et 18 septembre, afin de ne rien manquer d’un week-end ‘nostalgie’ et belles mécaniques sur le plus beau circuit du monde…

www.spasixhours.com

spasixhours15-04

sans-titre-1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s