29ème Village de Noël de Liège

Le Village de Noël de Liège : avant tout, un authentique marché de Noël!
Avant toutes choses, le Village de Noël est et reste un marché de Noël! L’endroit idéal pour flâner à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, de faire ses emplettes pour décorer et garnir le sapin, de dénicher la création de l’artisan au travail.., en bref, tout le plaisir de faire ses « courses de Noël » dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement…
Durant cinq semaines, deux cents chalets en bois accueilleront les flâneurs et leur proposeront tour à tour des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin…), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de vœux, …), et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèket, champagnes, huîtres, chocolats, pains d’épice,…).

Par-dessus le marché : le Village !

Ce qui caractérise le Village de Noël de Liège, c’est qu’il possède un véritable cœur, qui bat au sein de ses artères. Car Liège accueille en fait en son sein un véritable village, avec ses quartiers, les rires joyeux et les querelles gauloises de ses « citoyens » (comprenez : ses exposants), son église avec sa crèche animée par des marionnettes liégeoises, sa mairie noyée dans le pèket et la bonne humeur, et … son Conseil Villageois, chargé d’animer le Village et d’y développer une série d’activités folkloriques typiquement liégeoises.

Fidèle à sa tradition, le Conseil Villageois emmené par son mayeûr liégeois bon teint, Jean-Denys BOUSSART, procédera à moult intronisations de citoyens d’honneur et d’ambassadeurs du Village. Le Conseiller Villageois se reconnaît aisément à son épitoge rouge bordée d’hermine et frappée d’une ou deux étoiles, à son godet de pèket l’«Ardent » à la main, à son hymne composé par le barde du Village Michel Azaïs et qu’il chante haut et fort, et à sa médaille représentant les symboles que sont Tchantchès, la bouteille de pèket, le perron, l’étoile, le sapin et sa devise, fièrement illustrée sur un rutilant badge : « Tos les djous Noyé ! » (« Tous les jours Noël ! ») !
Le Conseil Villageois est à la tête de nombreuses initiatives folkloriques et villageoises, comme le concours du plus beau chalet, le prix du meilleur chalet de bouche, la réception des derniers mariés de l’année, la joyeuse arrivée des Camions du Cœur (belle opération de solidarité pour donner le sourire aux enfants malades ou isolés), la remise des clés du Village par les Autorités de la Ville, etc…
Avec le Conseil Villageois, autour de la mairie du Village de Noël, c’est une vraie vie de village qui sera ainsi recréée en plein cœur de la ville durant tout le mois de décembre.

Nouveautés pour la 29ème édition du Village de Noël:
Le jumelage avec les marchés de Noël de Cologne
Dans le cadre du jumelage officiel de la Ville de Liège avec la Ville de Cologne, Liège sera la ville invitée d’honneur des festivités de Noël de Cologne (après Barcelone, Lille et Turin), et le Village de Noël de Liège sera jumelé avec les six marchés de Noël de Cologne : présentation croisée de photos d’ambiance des marchés liégeois et rhénans, accueil de délégations folkloriques, participation des marionnettes traditionnelles Hânneschen et Bârbelchen à la crèche du Village, échanges culturels seront au programme de cette rencontre conviviale entre un Village de Noël latin convivial et des marchés de Noël germaniques féériques !
Le photographe liégeois Jim Sumkay concrétisera ce jumelage en assurant la projection croisée de photos des marchés de Noël des deux villes. A Liège, les photos prises sur le vif à Cologne seront présentées sous forme de diaporama au rez-de-chaussée de la Galerie St Lambert, et à Cologne, les photos de Liège seront proposées au sein de la Maison belge, avec également une exposition de photos sur support rigide, et sur l’un ou l’autre podium des marchés de Noël.
Point d’orgue musical de ce jumelage, le barde-troubadour du Village de Noël se produira au coeur de deux marchés de Noël de Cologne, le vendredi 4 décembre en fin d’après-midi.

Les nouvelles boules de Noël du Village

Depuis quelques années, le Village présente une collection de boules de Noël, en verre soufflé, peintes à la main, et qui met en scène une série de personnages du folklore liégeois et wallon : Tchantchès, Nanesse, Marcatchou, le mineur, le Gilles de Binche… En tout, près d’une soixantaine de boules différentes ! Avec cette année, quelques nouvelles boules : la Marchande de Makêyes de la place du marché de Liège, le Gardeville du Meyboom à Bruxelles, Samson, Ambiorix et Mademoiselle Victoire de la Ducasse d’Ath,….

Le Train du Village de Noël, au départ de la Gare du Village
Grande nouveauté, un petit train touristique qui reliera les différentes animations de Noël fera son entrée triomphale au Village de Noël, grâce à une toute nouvelle gare monumentale de près de cinq mètres de hauteur qui accueillera les visiteurs désireux d’embarquer pour un amusant voyage au sein de la féérie de Noël! Départ toutes les heures trente, pour un circuit au coeur de Liège et de ses événements de Noël, avec arrêt possible à la Patinoire et au Festival de Sculptures sur Glace…

L’Hymne des Conseillers du Village de Noël en CD

Un scoop pour cette édition du Village : composé l’année dernière, l’hymne des Conseillers du Village de Noël a été enregistré cette année sur CD par les Conseillers eux-mêmes, dans sa version créée par Michel Azaïs mais aussi avec une deuxième version « extra» dynamitée par Jean-Michel de Beyne Heusay. Le CD, complété par une nouvelle version du chant» Noyé » du troubadour du Village et par l’inusable Ban du Conseil Villageois, sera le plus surprenant cadeau pour les fêtes de Noël, et sera disponible au prix de 10 euros à la Mairie du Village et chez Mediamarkt Saint Lambert.

Des animations technomagiques en 3D sur la Dalle du Village
3D Stereo MEDIA, le Sommet International de la 3D pour la science, la technologie et les arts, a décidé de s’associer avec le Village de Noël pour présenter du 14 au 17 décembre au grand public des animations technomagiques dans un chalet au coeur de la place St Lambert. Les visiteurs pourront ainsi vivre deux expériences de réalité virtuelle ou augmentée. A bord du traineau du Père Noël ils se lanceront, casque de réalité virtuelle 3D sur les yeux, pour une balade frénétique à travers les villages enneigés au cœur d’un paysage de montagne très réaliste. Grâce à une tablette et une carte de Liège, ils pourront visualiser en 3D relief des bâtiments caractéristiques de notre ville. Deux animations réalisées par des entreprises wallonnes du secteur. Le chalet sera accessible de 12 à 20h les quatre journées.

La Piste de Luge et le Golf du Père Noël, comme ensemble de loisir pour les familles
Cette année encore, la piste de Luge, installée devant le Palais des Princes Evêques, réjouira les amateurs de glisse, en invitant les plus jeunes à s’initier aux joies des sports d’hiver au cœur de la cité ardente. Pour la deuxième année, le « golf du père Noël» s’installera sur le haut de la Dalle Saint Lambert. Cette année, le Golf sera implanté en extérieur et accessible de jour comme de nuit grâce à un nouvel éclairage. Ceinturé de nouvelles barrières décoratives en bois, il sera décoré par l’école d’horticulture de la Ville de Liège.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s